Les Cahiers du Labo – 2e édition
Intentions
Depuis 2013, la Coopérative Tiers-Lieux réalise un travail de recherche et développement social. Ses travaux d’innovation sociale sont portés par une diversité d’acteur.trices dans une logique de coopération et d’échange.
En 2018, cette démarche a été renforcée avec l’élaboration d’un programme de R&D visant à répondre au « dévoiement » du concept de tiers-lieu et de ses fondamentaux. Elle crée alors « Le Labo ».
Acteurs
Au sein de ce programme de R&D l’ensemble de l’équipe salariée, des sociétaires et des partenaires ont été amenés à contribuer. Ils sont mobilisés en fonction de leurs appétences et des 3 axes de recherche :
Parti-pris
Notre objectif est double. Nous menons en parallèle et de manière intriquée l’acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain.
AXE 1.
AXE 2.
AXE 3.
Dire que les tiers-lieux sont tous singuliers et qu’on ne peut pas les modéliser est devenu monnaie courante dans les débats sur les tiers-lieux. Certes, ils sont pluriels et il ne nous semble pas opportun de modéliser un tiers-lieu type. Mais pour autant, il nous semble primordial d’apporter des clés de lecture de ces tiers-lieux.
>> Pour lire la suite, rendez-vous en page 26 de l’ouvrage.
Les ressources dans cette partie
Site Internet
Ce GT s’intéresse aux démarches de recherches en tiers-lieux. Il vise à analyser et à accompagner le développement des dynamiques d’expérimentation et d’innovation dans les tiers-lieux. Il met en lumière les formes de recherche-action et des recherches citoyennes qui s’y expriment.
Guide pratique
Ce guide est le résultat d’un travail de collaboration entre la Coopérative Tiers-Lieux, cinq tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine et l’ARACT Nouvelle-Aquitaine. Les tiers-lieux sont souvent soumis et contraints aux espaces qu’ils occupent. Le constat montre que peu de tiers-lieux, en phase de création, d’agrandissement ou de déménagement, se posent la question de l’usage qui sera fait des espaces. Le guide s’adresse aux tiers-lieux en création, aux tiers-lieux qui souhaitent engager des réaménagements dans leurs espaces, aux acteurs territoriaux qui souhaitent se renseigner sur les tiers-lieux, aux acteurs qui accompagnement ces projets… Il a pour objectif de présenter la démarche et les principaux enseignements qui favorisent la prise en compte des questions d’organisation du travail et d’usage des espaces au sein des tiers-lieux.