Les Cahiers du Labo – 2e édition

Logo des Cahiers du Labo, par la Coopérative Tiers-Lieux

Contact

"Penser l'avenir des tiers-lieux en générant
du savoir et en testant des innovations"

Intentions

Depuis 2013, la Coopérative Tiers-Lieux réalise un travail de recherche et développement social. Ses travaux d’innovation sociale sont portés par une diversité d’acteur.trices dans une logique de coopération et d’échange.

En 2018, cette démarche a été renforcée avec l’élaboration d’un programme de R&D visant à répondre au « dévoiement » du concept de tiers-lieu et de ses fondamentaux. Elle crée alors « Le Labo ».

Acteurs

Au sein de ce programme de R&D l’ensemble de l’équipe salariée, des sociétaires et des partenaires ont été amenés à contribuer. Ils sont mobilisés en fonction de leurs appétences et des 3 axes de recherche :

  • Transformation des organisations
  • Se former et s’orienter tout au long de sa vie
  • Organisation territoriale de la production

Parti-pris

Notre objectif est double. Nous menons en parallèle et de manière intriquée l’acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain.

AXE 1 :

TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS

Transformation des acteurs agricoles et alimentaires

Innovation territoriale et dynamique tiers-lieux, une nouvelle recette pour les organisations historiques en transition

  • Comprendre en quoi la dynamique tiers-lieux influence et permet d’accompagner le changement des organisations,
  • Identifier comment faire pour que les individus se ré-engagent et comment ouvrir des structures historiques à coproduire de nouvelles solutions.

Les ressources dans cette partie

Une écologie de l’alimentation
Fiche de lecture

Fiche de lecture

Une écologie de l’alimentation

« Un enjeu sans doute crucial de la transformation des systèmes alimentaires est de créer des espaces inclusifs de dialogue et de construction de propositions dans une mixité sociale, générationnelle et culturelle ». Le rôle à jouer des tiers-lieux nourriciers ? Une lecture de l’ouvrage Une écologie de l’alimentation au prisme des tiers-lieux par Mélissa Gentile, responsable études et développement de la Coopérative Tiers-Lieux.

Tiers-lieux nourriciers et SIAE, des potentiels de collaboration
Article

Article

Tiers-lieux nourriciers et SIAE, des potentiels de collaboration

Réflexions suite au PETIT RAMDAM DES TIERS-LIEUX ET DES SIAE | Octobre 2022

Dans la continuité du projet HomeMade, s’est tenue une journée d’information, de découverte, de sensibilisation et de rencontres entre acteurs de l’insertion par l’activité économique et des tiers-lieux. Cette journée de co-développement a permis de croiser, non seulement des acteurs de l’IAE et des tiers-lieux, mais également, des acteurs de l’économie circulaire, de l’alimentation, du développement local et quelques curieux en vue de développer ensemble des projets, offres, échanger sur leurs usages, pratiques et leurs métiers.

Actualité du GT Nourriciers
Site Internet

Site Internet

Actualité du GT Nourriciers

Ce Groupe de travail s’engage pour la démocratie alimentaire et la transition agricole et alimentaire. C’est pourquoi ils œuvrent pour appuyer et informer des structures de soutien des tiers-lieux nourriciers, des collectivités d’une part, informer et nourrir les tiers-lieux nourriciers d’autre part.

Petit Ramdam des tiers-lieux nourriciers en juillet 2022
Article

Article

Petit Ramdam des tiers-lieux nourriciers en juillet 2022

La Coopérative Tiers-Lieux accueillie par L’Usine Végétale, en partenariat avec France Tiers-Lieux, Fab’Lim et Réseau Cocagne, a proposé, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, de l’Union Européenne et de la Fondation Daniel & Nina Carasso, une journée régionale d’information, de découverte, de sensibilisation et de rencontres entre tiers-lieux. Le rendez-vous a eu lieu le mercredi 13 juillet de 9h30 à 17h30 à L’Usine Végétale au Fieu (33).

Petit précis tiers-lieux et tourisme
Guide pratique

Guide pratique

Petit précis tiers-lieux et tourisme

Ce Précis est le résultat d’un accompagnement de 18 tiers-lieux par la MONA, réseau des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, d’avril à octobre 2020. Il vous présente les documents supports pour vous aiguiller pas à pas dans la création d’une offre touristique dans votre tiers-lieu en coopération avec votre office de tourisme : La Charte vous présente les valeurs communes ; Les étapes clés de la mise en place d’une offre touristique ; L’organisation coopérative présente la répartition de tous les rôles et responsabilités.

Revue sur les tiers-lieux #6
Essai - Livre - Revue

Essai - Livre - Revue

Revue sur les tiers-lieux #6

La terre comme commun. Comme Besson l’expliquait, « On voit aujourd’hui un regain d’intérêt pour cette notion de tiers-lieux pour expliquer toute une série d’espaces qu’on a du mal à qualifier. Cette notion connaît un flou conceptuel important. Elle se prête la plupart du temps à une sorte d’auto-définition des acteurs. Cette démarche se développe essentiellement de manière empirique. On parle de coworking, de FabLab pour évoquer ces tiers-lieux. Ils ne se résument pas à ces différentes entités » (Besson, 2015). [...] Les tiers-lieux doivent permettre à chacun et collectivement, de se saisir de son pouvoir d’agir et de répondre aux grands enjeux de la transition qui s’impose à nous aujourd’hui. Ce sont des projets structurants de territoires, qui (re)dynamisent un quartier, un village. Ces espaces sont conçus pour créer les conditions les plus favorables à l’éclosion des idées et à la coopération locale. Les tiers-lieux autour de l'alimentation et de l'agriculture sont également de parfaits exemples en train de pousser.

Les tiers-lieux nourriciers engagés pour la transition agroécologique et alimentaire
Guide pratique

Guide pratique

Les tiers-lieux nourriciers engagés pour la transition agroécologique et alimentaire

Comment mobiliser les citoyens dans les transitions agroécologiques, créer des ponts entre les mangeurs et les producteurs, initier des partenariats entre acteurs de la recherche, associations de territoire et institutions ? Les tiers-lieux nourriciers, objets jusqu’alors peu connus, font partie de ces initiatives locales venues bousculer les systèmes alimentaires. La présente brochure est le fruit d’une exploration menée entre 2019 et 2020 par FAB’LIM, INRAE Montpellier – UMR Innovation et InCitu, en partenariat avec la Chaire AgroSYS – Institut Agro et la DRAAF Occitanie. Elle s’appuie sur un recensement de 125 tiers-lieux nourriciers en France et la réalisation d’une vingtaine d’entretiens auprès de fondateurs, gestionnaires et usagers de ces lieux.

Petit Ramdam des tiers-lieux nourriciers en juillet 2020
Article

Article

Petit Ramdam des tiers-lieux nourriciers en juillet 2020

La Coopérative Tiers-Lieux accueillie par Le Moulin de Retournay ont proposé, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union Européenne, une journée d’information, de découverte, de sensibilisation et de rencontres sur les tiers-lieux nourriciers. Le rendez-vous a eu lieu le jeudi 16 juillet de 9h30 à 17h30 au Moulin de Retournay à Marnes ; il a affiché COMPLET.

nourriciers.tierslieux.net
Site Internet

Site Internet

nourriciers.tierslieux.net

Bienvenue sur nourriciers.tierslieux.net. Ce site est une plateforme de ressources et d'échanges autour des tiers-lieux nourriciers. Les webinaires sont désormais terminés et l'ensembles des documents qui en sont issus (replay, compte-rendus, présentation, etc.) sont accessibles depuis l'onglet ressources. Bonne navigation !

Les tiers-lieux nourriciers, vers un autre modèle agricole et alimentaire
Article

Article

Les tiers-lieux nourriciers, vers un autre modèle agricole et alimentaire

Cette note de travail écrite en mars 2020 a été actualisée en mai 2020. Elle est co-écrite par la Coopérative Tiers-Lieux et le service numérique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les enjeux : Stocker du carbone ; Autonomie alimentaire locale ; Autofertilité des sols Les finalités : Créer des laboratoires de la transition agricole et alimentaire afin de penser la résilience alimentaire des territoires ; Produire autrement, collectivement, repenser un système coopératif agricole ; Promouvoir la transition alimentaire auprès de la population ; Des lieux-leviers de cohésion sociale et territoriale à travers une distribution repensée ; Régénérer les territoires ruraux en favorisant les installations à taille humaine ; Relocaliser le maraîchage de proximité notamment dans les zones périurbaines qui constitue un enjeu primordial en repensant le tissu des années 70 et 80 et en limitant la pression foncière ; Repenser les paysages à travers une agriculture favorisant la biodiversité et la préservation des paysages (agroforesterie et gestion des eaux notamment…) ; Générer des vocations agricoles en proposant un modèle économique qui fonctionne (coopérations locales, faciliter l’installation…) ; Croiser le secteur de l’agriculture à d’autres secteurs d’activités (culturel, citoyenneté, mobilité, coopérations territoriales, artisanat...) ; Autonomiser les territoires d’un point de vue alimentaire ; Participer au développement des capacités de résilience territoriale.

Annuaire des tiers-lieux nourriciers
Article

Article

Annuaire des tiers-lieux nourriciers

Annuaire Vous avez accès ici à l'annuaire (liste et cartographique) des organisateurs, des tiers-lieux et des participants aux webinaires et à la journée d'échange, ainsi qu'aux formulaires d'inscription.

Focus tiers-lieux nourriciers
Infographie

Infographie

Focus tiers-lieux nourriciers

Panorama des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine 2022

Depuis 2019, la Coopérative Tiers-Lieux observe l'essor de la vocation agricole et/ou alimentaire des tiers-lieux et les inventorie au fil de l'eau. Dans la continuité de son programme de recherche et développement, par ce focus elle cherche à les caractériser davantage et voir en quoi ils peuvent renforcer l’autonomie et la justice alimentaire des territoires. Tous les chiffres présentés résultent du Grand Recensement 2022, panorama des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine et restent de l’ordre du déclaratif. Vous trouverez dans les infographies ci-jointes une synthèse des résultats.