Les Cahiers du Labo – 2e édition

Logo des Cahiers du Labo, par la Coopérative Tiers-Lieux

Contact

"Penser l'avenir des tiers-lieux en générant
du savoir et en testant des innovations"

Intentions

Depuis 2013, la Coopérative Tiers-Lieux réalise un travail de recherche et développement social. Ses travaux d’innovation sociale sont portés par une diversité d’acteur.trices dans une logique de coopération et d’échange.

En 2018, cette démarche a été renforcée avec l’élaboration d’un programme de R&D visant à répondre au « dévoiement » du concept de tiers-lieu et de ses fondamentaux. Elle crée alors « Le Labo ».

Acteurs

Au sein de ce programme de R&D l’ensemble de l’équipe salariée, des sociétaires et des partenaires ont été amenés à contribuer. Ils sont mobilisés en fonction de leurs appétences et des 3 axes de recherche :

  • Transformation des organisations
  • Se former et s’orienter tout au long de sa vie
  • Organisation territoriale de la production

Parti-pris

Notre objectif est double. Nous menons en parallèle et de manière intriquée l’acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain.

AXE 1 :

TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS

Transformation des acteurs du médico-social & sanitaire

Innovation territoriale et dynamique tiers-lieux, une nouvelle recette pour les organisations historiques en transition

  • Comprendre en quoi la dynamique tiers-lieux influence et permet d’accompagner le changement des organisations,
  • Identifier comment faire pour que les individus se ré-engagent et comment ouvrir des structures historiques à coproduire de nouvelles solutions.

Les ressources dans cette partie

Faire tiers-lieux en santé
Vidéo

Vidéo

Faire tiers-lieux en santé

Rencontre #11 | Le Département de Seine-Saint-Denis

Un cycle de rencontres en ligne organisées avec le soutien du collectif A+ c'est mieux ! , pour rassembler toutes celles et ceux qui s'intéressent et s'investissent dans ces lieux où se transforment nos schèmes de pensée et nos pratiques en matière de santé et de soin, dans la dynamique créative des tiers-lieux. Le Conseil départemental (93) accompagne des lieux de convivialité de proximité, pour renforcer l’inclusion des publics en perte d’autonomie et la prévention, via le dispositif « tiers-lieux autonomie dans mon quartier ». Intervenant·es : Marie Labalette et Théo Petton, avec la participation de Morgane Mazain (La Maison Montreau) et Lucile Aigron (Coopérative Tiers-Lieux). Date : 06/07/2023.

Entretien croisé autour des dynamiques collectives dans la santé
Article

Article

Entretien croisé autour des dynamiques collectives dans la santé

L’éducation populaire et l’ESS mobilisées par des professionnels de santé et des usagers

Dans le cadre du Forum national de l’ESS et de l’Innovation Sociale qui s’est déroulé en janvier 2024 à Niort, Amélie (psychomotricienne, coordinatrice de projet salariée par l’association), Lenny (médiateur en santé) et Marieke (infirmière, coordinatrice de projet salariée par l’association) de La Place aux Soins basée à Marval (87) et Laura (coordinatrice du lieu) de la Ressourcerie basée à Bordeaux (33) sont intervenu.e.s sur le thème de la santé.

Outils et ressources pour faire vivre et créer un tiers-lieu
Outillage

Outillage

Outils et ressources pour faire vivre et créer un tiers-lieu

Comment initier un projet de tiers-lieu ? Comment mobiliser les partenaires ? Comment favoriser l’appropriation du projet de tiers-lieu par les professionnels de l’établissements, les résidents et les familles ? Comment mesurer les bénéfices du tiers-lieu sur le quotidien des résidents et des professionnels ? Quels points juridiques faut-il vérifier ? De nombreuses questions se posent pour conduire un projet de tiers-lieu en EHPAD ou en résidence autonomie. La CNSA met à disposition un guide méthodologique et une boite à outils réalisés avec le concours du laboratoire de recherche et de création sur le vieillissement "Vieillir vivant". Elle propose également un webinaire.

Un tiers-lieu dans mon EHPAD
Guide pratique

Guide pratique

Un tiers-lieu dans mon EHPAD

Comment générer une dynamique tiers-lieu en EHPAD ?

Ce guide est réalisé à partir des échanges réguliers que Vieillir Vivant a eu avec les porteurs de projets lauréats de l’appel à projets “Un tiers-lieu dans mon EHPAD” entre août 2022 et avril 2023. Il repose donc sur leurs compétences et leurs expériences, mais aussi sur la documentation qu’ils ont fournie. Vieillir Vivant l'a aussi enrichi des apports liés aux webinaires et ateliers de travail collectifs proposés dans le cadre de l’accompagnement des lauréats par la CNSA.

Pourquoi une dynamique tiers-lieu en EHPAD ?
Article

Article

Pourquoi une dynamique tiers-lieu en EHPAD ?

D’une prise en charge plus globale des personnes à l’ouverture des établissements

“​​Aujourd’hui, la volonté est de construire beaucoup plus d’aller-venues, de créer du lien entre les personnes âgées, celles qui les accompagnent et la société.” – Stéphane Corbin, Directeur Général adjoint CNSA – 4 octobre 2022 – ESSpace Quand l’appel à projet de la CNSA “Un tiers-lieu dans mon EHPAD” est sorti en 2022, cette ouverture des EHPAD en plein covid a été vécue d’abord comme contre intuitive par les acteurs historiques et pourtant elle relève d’une nécessité absolue.

4 octobre 2022 - Rencontre du réseau “Un tiers-lieu dans mon EHPAD”
Article

Article

4 octobre 2022 - Rencontre du réseau “Un tiers-lieu dans mon EHPAD”

La CNSA a réuni le 4 octobre 2022 les 25 lauréats de l’appel à projets «Un tiers-lieu dans mon EHPAD» à Paris. C’était le premier rendez-vous de ce réseau plein de ressources et d’idées novatrices. Certains tiers-lieux sont ouverts, d’autres encore au stade de conception. Les différents porteurs partagent des interrogations communes et un enthousiasme communicatif.

Fiches des 25 tiers-lieux expérimentaux en EHPAD
Infographie

Infographie

Fiches des 25 tiers-lieux expérimentaux en EHPAD

À quoi ressemblent les tiers-lieux qui s’ouvrent progressivement dans les EHPAD ? Portrait des 25 projets expérimentaux financés par la CNSA. Tous les projets de tiers-lieux financés intègrent dans la conception et l’animation du lieu des partenaires locaux - acteurs associatifs, publics ou privés, collectivités - pour proposer à tous des activités culturelles, culinaires, artistiques, solidaires ou encore écologiques. L’EHPAD devient alors un pôle attractif où les dynamiques locales s’expriment et se rencontrent, permettant aux résidents d’être au cœur des échanges du territoire.

Panorama des 25 EHPAD lauréats de l'appel à projets "Un tiers-lieu dans mon EHPAD"
Infographie

Infographie

Panorama des 25 EHPAD lauréats de l'appel à projets "Un tiers-lieu dans mon EHPAD"

L’appel à projets “Un tiers-lieu dans mon EHPAD” fait le pari d’accompagner l’ouverture et la transformation de ces lieux de vie. Il a permis de renouveler les projets des établissements avec l’appui et la contribution des équipes soignantes, des habitants et des familles. Une véranda, une extension, la réhabilitation de pièces délaissées, des espaces extérieurs… sont autant de lieux opportuns pour imaginer une nouvelle forme d’accueil, de convivialité et d’intégration dans l’environnement de proximité. Plus qu’une agrafe entre la ville et l’EHPAD, cet appel à projets est une invitation des établissements et des personnes âgées à investir la vie de la cité. Les 25 EHPAD lauréats portent en eux à travers la démarche tiers-lieu un nouveau rapport à la vieillesse, ressource essentielle à la vie collective.

Halte Orientation Lien pour les Aidants
Guide pratique

Guide pratique

Halte Orientation Lien pour les Aidants

Plateforme territoriale d'aide aux aidants

Guide dédiée à l'essaimage "Il n’y a pas un aidant dans la même situation. Et c’était bien toute la difficulté du projet porté par l’Adapei de la Corrèze. D’emblée, affronter le sujet seul était impossible. Vous trouverez ici les enseignements du travail collaboratif que nous avons engagé aux côtés de l’Adapei et de ses nombreux partenaires. Vous ne trouverez pas de recommandations techniques avec tous les schémas de validation propres aux établissements de santé et du médico-social. Nous avons fini par nous en affranchir, laissant la place à l’écoute, la construction collective d’une réponse aux multiples visages. [...]"

Le lien social, c'est la santé !
Essai - Livre - Revue

Essai - Livre - Revue

Le lien social, c'est la santé !

Au sein de la Coopérative Tiers-Lieux, les sujets de société choisis nous touchent souvent de manière politique et intime. Penser la transition générationnelle à venir est l’enjeu de ce plan de travail. Vieillissement, aidance, handicap, perte d’autonomie sont les domaines d’occupation du champ sanitaire et médico-social sur lequel nous nous penchons avec les porteurs de projet depuis 2018. Arrimer la démarche tiers-lieu dans le quotidien de ces structures est un processus long que nous pouvons tout juste commencer à raconter. C’est ainsi que nous avons rejoint Vieillir Vivant ! portée par l’Association Carton Plein, alors qu’elle menait une recherche-création pluridisciplinaire et intergénérationnelle sur le vieillissement.