Les Cahiers du Labo – 2e édition

Logo des Cahiers du Labo, par la Coopérative Tiers-Lieux

Contact

"Penser l'avenir des tiers-lieux en générant
du savoir et en testant des innovations"

Intentions

Depuis 2013, la Coopérative Tiers-Lieux réalise un travail de recherche et développement social. Ses travaux d’innovation sociale sont portés par une diversité d’acteur.trices dans une logique de coopération et d’échange.

En 2018, cette démarche a été renforcée avec l’élaboration d’un programme de R&D visant à répondre au « dévoiement » du concept de tiers-lieu et de ses fondamentaux. Elle crée alors « Le Labo ».

Acteurs

Au sein de ce programme de R&D l’ensemble de l’équipe salariée, des sociétaires et des partenaires ont été amenés à contribuer. Ils sont mobilisés en fonction de leurs appétences et des 3 axes de recherche :

  • Transformation des organisations
  • Se former et s’orienter tout au long de sa vie
  • Organisation territoriale de la production

Parti-pris

Notre objectif est double. Nous menons en parallèle et de manière intriquée l’acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain.

AXE 1 :

TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS

Transformation des acteurs de l'action sociale

Innovation territoriale et dynamique tiers-lieux, une nouvelle recette pour les organisations historiques en transition

  • Comprendre en quoi la dynamique tiers-lieux influence et permet d’accompagner le changement des organisations,
  • Identifier comment faire pour que les individus se ré-engagent et comment ouvrir des structures historiques à coproduire de nouvelles solutions.

Les ressources dans cette partie

Le lien social, c'est la santé !
Essai - Livre - Revue

Essai - Livre - Revue

Le lien social, c'est la santé !

Au sein de la Coopérative Tiers-Lieux, les sujets de société choisis nous touchent souvent de manière politique et intime. Penser la transition générationnelle à venir est l’enjeu de ce plan de travail. Vieillissement, aidance, handicap, perte d’autonomie sont les domaines d’occupation du champ sanitaire et médico-social sur lequel nous nous penchons avec les porteurs de projet depuis 2018. Arrimer la démarche tiers-lieu dans le quotidien de ces structures est un processus long que nous pouvons tout juste commencer à raconter. C’est ainsi que nous avons rejoint Vieillir Vivant ! portée par l’Association Carton Plein, alors qu’elle menait une recherche-création pluridisciplinaire et intergénérationnelle sur le vieillissement.

Actualité du GT Sociaux et Solidaires
Site Internet

Site Internet

Actualité du GT Sociaux et Solidaires

Association Nationale des Tiers-Lieux

Suite à une demande de plusieurs structures le GT Sociaux et solidaires s’est construit dans l’optique de construire des ponts entre des opérateurs de structures sociaux et solidaires historiques (Familles Rurales, APF France Handicap, Emmaüs France, Croix-Rouge Française, Fondation Abbé Pierre, AFEV, etc.) et le mouvement des tiers-lieux. Chacune de ces structures a fait le choix depuis plusieurs années de s’engager en faveur des tiers-lieux et dans le mouvement en étant gestionnaire de tiers-lieux, en investissant pour le développement de projet de tiers-lieux ou encore en créant des outils à destination des tiers-lieux.

Les tiers-lieux solidaires, une innovation au service du lien social
Plaidoyer

Plaidoyer

Les tiers-lieux solidaires, une innovation au service du lien social

Cet ouvrage présente l’expérience d’Habitat et Humanisme dans de nouveaux lieux pour recréer des liens sociaux et développer le pouvoir d’agir des personnes en difficulté. Habitat et Humanisme développe des tiers-lieux solidaires pour recréer du lien social de proximité et favoriser l’insertion sociale. Ces espaces accueillent les personnes logées par le Mouvement, comme toute autre personne en difficulté, mais ils sont également ouverts aux habitants du quartier ou d’ailleurs, souhaitant créer des liens autour d’activités partagées.

Chemins faisant, histoires de tiers-lieux
Essai - Livre - Revue

Essai - Livre - Revue

Chemins faisant, histoires de tiers-lieux

« [...] Avec l’idée de donner toujours la parole aux acteurs plus qu’aux experts, à ceux qui font les tiers-lieux, à ceux qui sont les territoires : bénévoles, élus, professionnels, animateur, facilitatrice, directrice d’association, développeur, accompagnateur de projets… Mais d’autres témoignages régionaux et nationaux les complètent. Nous avons proposé un appui technique, des accompagnements et des conseils, des solutions méthodologiques à d’autres moments, par d’autres outils (formations, séminaires, guides, MOOC…). Il nous est apparu plus important de faire une pause réflexive, de partager des idées, des réflexions, des parcours, des trajectoires reflétant des histoires singulières. [...] »

Comment créer un tiers-lieu en milieu rural ?
Guide pratique

Guide pratique

Comment créer un tiers-lieu en milieu rural ?

Un guide méthodologique, fruit d'une trentaine d'expérimentations.

Depuis 2018, l'association Familles rurales porte le projet Port@il (PÔle Rural Télétravail @nimation inter-génération Loisirs), soutenu par le Réseau rural national et le FEADER, et visant à accompagner l'émergence et la consolidation de tiers-lieux en milieu rural.