Les Cahiers du Labo – 2e édition
Intentions
Depuis 2013, la Coopérative Tiers-Lieux réalise un travail de recherche et développement social. Ses travaux d’innovation sociale sont portés par une diversité d’acteur.trices dans une logique de coopération et d’échange.
En 2018, cette démarche a été renforcée avec l’élaboration d’un programme de R&D visant à répondre au « dévoiement » du concept de tiers-lieu et de ses fondamentaux. Elle crée alors « Le Labo ».
Acteurs
Au sein de ce programme de R&D l’ensemble de l’équipe salariée, des sociétaires et des partenaires ont été amenés à contribuer. Ils sont mobilisés en fonction de leurs appétences et des 3 axes de recherche :
Parti-pris
Notre objectif est double. Nous menons en parallèle et de manière intriquée l’acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain.
Transformation des acteurs de l’action sociale
AXE 1.
AXE 2.
AXE 3.
AXE 1 :
Innovation territoriale et dynamique tiers-lieux, une nouvelle recette pour les organisations historiques en transition
Les ressources dans cette partie
Podcast
Dans ce 4ème épisode de la saison 3, on a posé nos valises dans un lieu hors du commun ! Une ancienne papeterie située à La Couronne, aux abords d’Angoulême. Il y a près de 50 ans, elle a troqué ouvriers et turbines pour l’accueil d’une communauté de compagnes et compagnons Emmaüs !
Essai - Livre - Revue
Au sein de la Coopérative Tiers-Lieux, les sujets de société choisis nous touchent souvent de manière politique et intime. Penser la transition générationnelle à venir est l’enjeu de ce plan de travail. Vieillissement, aidance, handicap, perte d’autonomie sont les domaines d’occupation du champ sanitaire et médico-social sur lequel nous nous penchons avec les porteurs de projet depuis 2018. Arrimer la démarche tiers-lieu dans le quotidien de ces structures est un processus long que nous pouvons tout juste commencer à raconter. C’est ainsi que nous avons rejoint Vieillir Vivant ! portée par l’Association Carton Plein, alors qu’elle menait une recherche-création pluridisciplinaire et intergénérationnelle sur le vieillissement.
Site Internet
Suite à une demande de plusieurs structures le GT Sociaux et solidaires s’est construit dans l’optique de construire des ponts entre des opérateurs de structures sociaux et solidaires historiques (Familles Rurales, APF France Handicap, Emmaüs France, Croix-Rouge Française, Fondation Abbé Pierre, AFEV, etc.) et le mouvement des tiers-lieux. Chacune de ces structures a fait le choix depuis plusieurs années de s’engager en faveur des tiers-lieux et dans le mouvement en étant gestionnaire de tiers-lieux, en investissant pour le développement de projet de tiers-lieux ou encore en créant des outils à destination des tiers-lieux.
Plaidoyer
Cet ouvrage présente l’expérience d’Habitat et Humanisme dans de nouveaux lieux pour recréer des liens sociaux et développer le pouvoir d’agir des personnes en difficulté. Habitat et Humanisme développe des tiers-lieux solidaires pour recréer du lien social de proximité et favoriser l’insertion sociale. Ces espaces accueillent les personnes logées par le Mouvement, comme toute autre personne en difficulté, mais ils sont également ouverts aux habitants du quartier ou d’ailleurs, souhaitant créer des liens autour d’activités partagées.
Essai - Livre - Revue
« [...] Avec l’idée de donner toujours la parole aux acteurs plus qu’aux experts, à ceux qui font les tiers-lieux, à ceux qui sont les territoires : bénévoles, élus, professionnels, animateur, facilitatrice, directrice d’association, développeur, accompagnateur de projets… Mais d’autres témoignages régionaux et nationaux les complètent. Nous avons proposé un appui technique, des accompagnements et des conseils, des solutions méthodologiques à d’autres moments, par d’autres outils (formations, séminaires, guides, MOOC…). Il nous est apparu plus important de faire une pause réflexive, de partager des idées, des réflexions, des parcours, des trajectoires reflétant des histoires singulières. [...] »
Guide pratique
Depuis 2018, l'association Familles rurales porte le projet Port@il (PÔle Rural Télétravail @nimation inter-génération Loisirs), soutenu par le Réseau rural national et le FEADER, et visant à accompagner l'émergence et la consolidation de tiers-lieux en milieu rural.