Les Cahiers du Labo – 2e édition
Intentions
Depuis 2013, la Coopérative Tiers-Lieux réalise un travail de recherche et développement social. Ses travaux d’innovation sociale sont portés par une diversité d’acteur.trices dans une logique de coopération et d’échange.
En 2018, cette démarche a été renforcée avec l’élaboration d’un programme de R&D visant à répondre au « dévoiement » du concept de tiers-lieu et de ses fondamentaux. Elle crée alors « Le Labo ».
Acteurs
Au sein de ce programme de R&D l’ensemble de l’équipe salariée, des sociétaires et des partenaires ont été amenés à contribuer. Ils sont mobilisés en fonction de leurs appétences et des 3 axes de recherche :
Parti-pris
Notre objectif est double. Nous menons en parallèle et de manière intriquée l’acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain.
AXE 1.
AXE 2.
AXE 3.
AXE 2 :
Les ressources dans cette partie
Article
Revue issue du Monde diplomatique, “Manière de voir” propose un pas de côté sur les enjeux contemporains parmi lesquels le travail. Un détour socio-historique en France et à l’étranger éclaire l’activité humaine.
Article
Professeurs en sciences de l’éducation et membres d’EXPERICE, Gilles Brougère et Hélène Bézille, également psychologue clinicienne et psychosociologue et chercheure au LIRTES, ont publié une note de synthèse sur les usages de la notion “d’informel” dans le champ de l’éducation à partir d’un état de l’art des travaux de recherche francophone et anglophone.
Site Internet
Le Groupe de travail s’engage pour analyser le phénomène du télétravail en tiers-lieux, pour en comprendre les bénéfices et les risques tant pour les travailleurs et leurs entreprises que pour les tiers-lieux. Il œuvre, à ce titre, pour un meilleur accueil des télétravailleurs et vise également à sensibiliser les travailleurs, employeurs et partenaires sociaux sur les intérêts du télétravail en tiers-lieux.
Infographie
Portée par la Coopérative Tiers-Lieux, l’enquête “La pratique du télétravail dans les tiers-lieux” a permis d’établir un état des lieux en 2021 pour donner à voir les usages des télétravailleur.se.s, évaluer la qualité de vie en télétravail, mesurer le rapport des télétravailleur.ses aux tiers-lieux et identifier les points à améliorer.
Article
Le tiers-lieu est-il un espace de travail et si oui, de quel travail est-il le lieu ? Entre la promesse du « travailler autrement » et la capacité réelle à changer le rapport au travail, les tiers-lieux doivent affirmer leur projet éducatif.
Fiche de lecture
Denis Cristol analyse, à travers le prisme du territoire local, l’effervescente dynamique coopérative qui rebat les cartes de l’apprentissage, du faire-ensemble et insuffle une poussée d’innovation, de la maison de quartier aux plus hautes sphères publiques.
Article
La Coopérative Tiers-Lieux en partenariat avec l’Union Régionale des Organismes de Formation de (Nouvelle) Aquitaine, l’APEP, l’Association Régionale des Missions Locales et Pôle Emploi vous a proposé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union Européenne une journée de rencontres et d’échanges dédiée aux coopérations en faveur de l’emploi, de la formation et de l’orientation pour nous interroger sur le rôle des tiers-lieux et des conditions à la coopération. Le rendez-vous a eu lieu le jeudi 7 octobre 2021 de 9h30 à 17h au tiers-lieu Le Sonneur en Dordogne.
Article
Depuis 2019, des tiers-lieux volontaires facilitent l’accès aux espaces de travail partagé aux entrepreneur.e.s sous contrat CAPE dans le cadre d’un partenariat initié par la Coopérative Tiers-Lieux et 8 CAE. Partenaires historiques, les CAE et les Tiers-Lieux ont un public commun, les entrepreneur.e.s. Si les premières offrent un cadre d’accompagnement et de développement de son activité professionnelle, les seconds offrent des espaces de travail partagés favorables à l’éclosion d’idées et à la coopération locale.
Article
Nous avons souhaité aborder ce thème en visioconférence car nombreux sont les tiers-lieux à recevoir, informer, orienter voir accompagner, de façon plus ou moins formelle, des demandeurs d’emploi. Certains cherchent à tisser des liens avec les agences Pôle Emploi locale pour penser des partenariats / collaborations. Aussi il nous a semblé intéressant de vous présenter des exemples de partenariats, collaborations, expérimentations entre tiers-lieux et agences Pôle Emploi au service des demandeurs d’emploi ; de vous partager l’issue de ces expériences tiers-lieux pour les demandeurs d’emploi enfin d’identifier les ressources et compétences à mobiliser pour chacun des parties.
Essai - Livre - Revue
Le rapport au travail a fortement évolué ces vingt dernières années en raison de mutations sociétales profondes. Ces évolutions récentes invitent non seulement les professionnels de l’emploi mais également de l’orientation, de la formation et de l’accompagnement à la création d’activités à revoir leurs pratiques pour coopérer davantage avec la société civile et apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes. Si la Coopérative Tiers-Lieux prône la coopération locale pour repenserle rapport au travail, elle y œuvre quotidiennement avec ses parties prenantes.
Article
« De nouvelles démarches d’apprentissage par le développement de la coopération avec les tiers-lieux et les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation ». L’emploi, la formation et l’orientation tout au long de la vie sont des enjeux majeurs, les besoins ont été amplifiés suite à la Crise Covid-19. Nous avions déjà détecté que les tiers-lieux étaient des lieux d’aiguillage. Le panorama 2020 nous indique que pour les tiers-lieux qui développent des actions d’accompagnement et d’orientation, 75% d’entre eux aiguillent leurs utilisateurs vers les structures d’accompagnement.
Site Internet
Il s’agit de faire connaître et de valoriser la richesse et la diversité des contenus développés dans les tiers-lieux pour favoriser l’accès à l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances pour tous.
Guide pratique
Ce Précis est le résultat d’un travail de co-création entre la Coopérative des Tiers-Lieux et 12 Tiers Lieux de octobre à décembre 2019. Il vous présente les documents supports pour vous plonger dans l’Expérience Tiers-Lieux dès le début de votre démarche de mise en place des actions de formation avec la Coopérative Tiers-Lieux : La Charte vous présente les valeurs communes ; Les Étapes Clés de la formation détaillent les étapes à réaliser et leur chronologie ; La répartition des rôles est la répartition de tous les rôles et responsabilité ; La répartition financière décidée avec la Coopérative Tiers-Lieux ; Le Glossaire vous présente les principales définitions.