Les Cahiers du Labo – 2e édition
Intentions
Depuis 2013, la Coopérative Tiers-Lieux réalise un travail de recherche et développement social. Ses travaux d’innovation sociale sont portés par une diversité d’acteur.trices dans une logique de coopération et d’échange.
En 2018, cette démarche a été renforcée avec l’élaboration d’un programme de R&D visant à répondre au « dévoiement » du concept de tiers-lieu et de ses fondamentaux. Elle crée alors « Le Labo ».
Acteurs
Au sein de ce programme de R&D l’ensemble de l’équipe salariée, des sociétaires et des partenaires ont été amenés à contribuer. Ils sont mobilisés en fonction de leurs appétences et des 3 axes de recherche :
Parti-pris
Notre objectif est double. Nous menons en parallèle et de manière intriquée l’acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain.
AXE 1.
AXE 2.
AXE 3.
AXE 3 :
Les ressources dans cette partie
Article
Fabmanager du TactiLab, FabLab inclusif du tiers-lieu la MIETE à Villeurbanne, Angèle Champagne est également membre et référente du Groupe de Travail Initiatives Accessibilité Handicap du RFFLabs (Réseau Français des FabLabs, Espaces et Communautés du Faire). Plébiscitée pour assurer le pilotage opérationnel de l’écriture de cet essai, elle témoigne de son processus d’écriture collaborative. Interview d’Angèle Champagne par Mélissa Gentile.
Article
L’atelier « La coopération comme levier de développement des espaces du Faire » s’est tenu le jeudi 15 juin 2020 après-midi lors des 10 ans de la Coopérative Tiers-Lieux. Il a réuni 18 participants de profils variés (acteurs des tiers-lieux, FabLabs et ESS : porteurs, accompagnateurs, réseaux ; acteurs publics : Région Nouvelle-Aquitaine). L'objectif de cet atelier était de mettre en discussion le constat de la Coopérative Tiers-lieux : "Chacune des structures d'un territoire est un nœud dans des réseaux d’interdépendances entre acteurs de natures variées et que ces liens d’interdépendances favorisent la résilience de ces réseaux territorialisés. Un enjeu apparait alors de rendre ces interdépendances visibles et de questionner quelles modalités de création, révélation et partage des valeurs créées sont à l’œuvre."
Essai - Livre - Revue
En mars 2020, le projet HomeMade sortait de terre et commençait à faire parler de lui. Trois ans plus tard, ce livre vient inscrire dans l’histoire une fédération inédite, réactive et de proximité ! À l’époque, le monde de la santé ne connaît pas celui des tiers-lieux et, avec la crise Covid, ils vont découvrir une nouvelle forme de solidarité. La Coopérative Tiers-Lieux observe rapidement la mise en place d’un réseautage informel entre FabLabs, makers, couturières ou encore citoyen.nes dans leur garage ; soit 2 000 personnes mobilisées pour protéger les premières et les secondes lignes (masques, visières, surblouses...). Elle fait alors le pari de l’échelle régionale pour leur venir en aide et devient le maillon de ce consortium. Les subventions seront débloquées en deux semaines : la reconnaissance est en marche, c’est la fin du pouvoir sacrificiel et le résultat est là : 267 000 visières et plus de 56 000 masques en tissus. HomeMade ne s’arrête pas là : avec certain.e.s acteur.trice.s, entre autres de l’ESS présent.e.s sur le territoire, le futur d’une production plus locale a été projeté et inventé, accompagné notamment avec les chantiers d’insertion, les entreprises adaptées, les FabLabs, les acteurs de la santé, du médico-social et du handicap. Au travers de récits, d’analyses ou encore de réflexions, ce livre conjugue avec agilité les contributions de tou.te.s : makers, chercheur.se.s, facilitateur.rice.s, élu.e.s, professionnel.le.s, consultant.e.s et journalistes.
Article
La Coopérative Tiers-Lieux et l’INAE ont proposé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et de l’Union Européenne, une journée d’information, de découverte, de sensibilisation et de rencontres entre acteurs de l’IAE et tiers-lieux. Le rendez-vous était le jeudi 20 octobre 2022 de 9h30 à 17h au Sens du Fil à Latillé.
Article
L’enquête visait à étendre les investigations de la recherche-action de la communauté des fablabs régionaux. En effet, il est apparu, lors du premier confinement, cette émergence spontanée des structures Fablabs/Makers pour répondre à l’urgence de la situation. En tant que structures hybrides, les Fablabs/Makers sont devenus visibles. Le propos est comment, individuellement et collectivement, identifier les ressorts pour devenir viables et robustes et développer des pratiques collaboratives.
Article
La pandémie provoquée par l’émergence du virus COVID-19 a eu en quelque mois un impact profond et déterminant sur l’organisation sociale de la quasi-totalité des pays du monde. Dans ce contexte global, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à projet flash pour soutenir les initiatives des makers qui se sont illustrés par leur réponse dans l’urgence au manque de moyens matériels (masques, visières, etc.).