Les Cahiers du Labo – 2e édition

Logo des Cahiers du Labo, par la Coopérative Tiers-Lieux

Contact

"Penser l'avenir des tiers-lieux en générant
du savoir et en testant des innovations"

Intentions

Depuis 2013, la Coopérative Tiers-Lieux réalise un travail de recherche et développement social. Ses travaux d’innovation sociale sont portés par une diversité d’acteur.trices dans une logique de coopération et d’échange.

En 2018, cette démarche a été renforcée avec l’élaboration d’un programme de R&D visant à répondre au « dévoiement » du concept de tiers-lieu et de ses fondamentaux. Elle crée alors « Le Labo ».

Acteurs

Au sein de ce programme de R&D l’ensemble de l’équipe salariée, des sociétaires et des partenaires ont été amenés à contribuer. Ils sont mobilisés en fonction de leurs appétences et des 3 axes de recherche :

  • Transformation des organisations
  • Se former et s’orienter tout au long de sa vie
  • Organisation territoriale de la production

Parti-pris

Notre objectif est double. Nous menons en parallèle et de manière intriquée l’acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain.

Les paradoxes des tiers-lieux

Trop souvent, les tiers-lieux sont renvoyés vers une série de paradoxes que nous allons tenter de décrire ci-dessous. Face à ces paradoxes, les acteurs attendent que les tiers-lieux choisissent, tranchent. Cependant, dans la continuité des éléments définitionnels présentés précédemment, nous comprenons que ces paradoxes ne sont pas un problème pour les tiers-lieux, mais qu’ils en sont bien constitutifs, qu’ils en sont les caractéristiques. En effet, les tiers-lieux sont des espaces où les paradoxes parviennent à ne plus s’opposer, mais bien à s’articuler pour produire une certaine complexité au profit d’un nouveau modèle. 

>> Pour lire la suite, rendez-vous en page 22 de l’ouvrage.

Aucune ressource associée pour l'heure.