Les Cahiers du Labo – 2e édition
Intentions
Depuis 2013, la Coopérative Tiers-Lieux réalise un travail de recherche et développement social. Ses travaux d’innovation sociale sont portés par une diversité d’acteur.trices dans une logique de coopération et d’échange.
En 2018, cette démarche a été renforcée avec l’élaboration d’un programme de R&D visant à répondre au « dévoiement » du concept de tiers-lieu et de ses fondamentaux. Elle crée alors « Le Labo ».
Acteurs
Au sein de ce programme de R&D l’ensemble de l’équipe salariée, des sociétaires et des partenaires ont été amenés à contribuer. Ils sont mobilisés en fonction de leurs appétences et des 3 axes de recherche :
Parti-pris
Notre objectif est double. Nous menons en parallèle et de manière intriquée l’acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain.
AXE 1.
AXE 2.
AXE 3.
Trop souvent, les tiers-lieux sont renvoyés vers une série de paradoxes que nous allons tenter de décrire ci-dessous. Face à ces paradoxes, les acteurs attendent que les tiers-lieux choisissent, tranchent. Cependant, dans la continuité des éléments définitionnels présentés précédemment, nous comprenons que ces paradoxes ne sont pas un problème pour les tiers-lieux, mais qu’ils en sont bien constitutifs, qu’ils en sont les caractéristiques. En effet, les tiers-lieux sont des espaces où les paradoxes parviennent à ne plus s’opposer, mais bien à s’articuler pour produire une certaine complexité au profit d’un nouveau modèle.
>> Pour lire la suite, rendez-vous en page 22 de l’ouvrage.